AUFOURETOUT

L’Univers de Mamini

 

coup de coeur 31 juillet, 2008

Classé dans : Thêatre/cinéma/musique/lecture — mamini @ 9:50

coup de coeur dans Thêatre/cinéma/musique/lecture 080731104454298822331309 

Pierre Arditti

Né à Paris le 1er décembre 1944, le jeune Pierre Arditi n’a jamais eu la fibre du comédien. Après des études classiques, c’est sa sœur, Catherine Arditi, qui l’encourage à se lancer dans une carrière artistique, en l’entraînant aux célèbres cours de théâtre de Tania Balachova. En 1965, à 21 ans, il brûle pour la première fois les planches en tant que figurant chez Marcel Maréchal dans L’opéra du monde d’Audiberti. Cinq ans plus tard, il fait ses débuts sur grand écran dans Alyse Et Chloé de René Gainville, puis dans Blaise Pascal de Roberto Rossellini.

Mais c’est en 1980, année de sa première collaboration avec le réalisateur Alain Resnais pour Mon Oncle D’Amérique, que la carrière de Pierre Arditi va littéralement exploser. L’acteur devient l’un des comédiens fétiches du cinéaste, au même titre qu’André Dussollier ou Sabine Azéma. Entre 1979 et 2003, les deux hommes enchaînent les tournages et les collaborations avec notamment La Vie Est Un Roman , L’Amour à Mort, Mélo, pour lequel il obtient le César du meilleur second rôle, Smoking et No Smoking, pour lequel il décroche le César du meilleur acteur, On Connait La Chanson ou encore Pas Sur La Bouche et Le Mystère De La Chambre Jaune.

Dans les années 80, la carrière de Pierre Arditi est définitivement lancée. L’acteur tourne avec les plus grands réalisateurs (Bertrand Blier, Claude Lelouch, Claude Berri, Benoît Jacquot…), souvent dans des comédies, mais il n’oublie pas ses premiers amours : le théâtre. De Joyeuses Paques à L’Ecole Des Femmes, l’acteur aime le contact avec le public et enchaîne également les pièces. Un travail acharné pour un amoureux de la scène qui goûte régulièrement aux joies du petit écran, comme dans Julie, Chevalier De Maupin, ou encore la célèbre série télévisée Ca C’est Palace.

Aujourd’hui, celui qui ne voulait pas vraiment être acteur est devenu l’un des comédiens incontournables du septième art français.

En 2004, il joue dans La Première Fois Que J’Ai Eu 20 Ans, Pourquoi (pas) Le Brésil ?, Victoire et L’Un Reste, L’Autre Part. L’année suivante, il retrouve Bruno Podalydès pour Le Parfum De La Dame En Noir, Claude Lelouch pour Le Courage D’Aimer. En 2006, ce sont les retrouvailles avec un réalisateur qu’il connaît bien, Alain Resnais, pour son film choral Coeurs, puis il joue dans la comédie dramatique Nos Amis Les Terriens de Bernard Werber.

En 2008, il est à l’affiche de plusieurs films dont Le Grand Alibi de Pascal Bonitzer, Tu Peux Garder Un Secret ? d’Alexandre Arcady et Bancs Publics (versailles Rive Droite) de Bruno Podalydès.

Que ce soit dans le cinéma ou au théâtre,je le trouve vraiment admirable.

Theâtre  Art » est une pièce de théâtre écrite en 1994 par Yasmina Reza.

La première représentation a eu lieu le 28 octobre 1994, interprétée par Pierre Vaneck (Marc), Fabrice Luchini (Serge) et Pierre Arditi (Yvan), dans une mise en scène de Patrice Kerbrat à la Comédie des Champs-Élysées.

Celle que j’ai vu (à la Télé)eh oui…..hélàs….sublime, je ne me lasse pas de la

regarder. avec Pierre Vaneck et Fabrice Luchini c’est un régal de les écouter

 avec leurs citations (quelques unes ci-dessous)

Elle est reprise à Paris et en tournée en 1998 avec Pierre Vaneck (Marc), Jean-Louis Trintignant (Serge) et Jean Rochefort (Yvan).

Le spectacle reçoit deux Molières (Meilleur auteur et Meilleur spectacle privé).

Cette pièce est traduite dans trente-cinq langues et mise en scène à Londres, Berlin, Chicago, Tokyo, St-Pétersbourg, Bombay, Johannesburg, Buenos Aires, Tunis ou Bratislava. Parmi ses nombreuses récompenses de théâtre, elle reçoit un Tony Award en 1998 après avoir été coproduite par Sean Connery à Broadway.

Synopsis

Marc est invité par son ami Serge à venir voir sa nouvelle acquisition : un tableau blanc avec de fins liserés blancs transversaux. Une toile d’environ un mètre soixante sur un mètre vingt peinte en blanc que Serge vient d’acheter 200 000 francs. Atterré par cet achat, Marc s’interroge et va trouver Yvan, leur ami commun, pour lui faire part de son incompréhension à propos de ce geste. Entre les trois amis s’engage alors une discussion qui ira bien au-delà de la seule question de l’art moderne…

La pièce

Les personnages (par ordre d’apparition)

Marc

Rationnel et sceptique face à l’art contemporain, Marc a une belle situation, exerce le métier d’ingénieur dans l’aéronautique et incarne la classe moyenne confortable sûre d’elle. Face à Serge, il affirme d’abord son point de vue sans retenue ne se souciant pas de l’avis de son ami, certain d’être approuvé, mais la réaction de son ami le perturbe.

Serge

Dermatologue, Serge gagne bien sa vie, et se paye le luxe de hanter les galeries, intéressé par l’art. Pressé, un peu snob, il est aussi certain de son goût que Marc de son dégoût.

Yvan

Tourmenté, incertain, Yvan est le médiateur, toujours prêt à éviter un conflit. Rendu nerveux par son mariage approchant, il tente de ménager la chèvre et le chou, et tient le rôle délicat du clou entre le marteau et l’enclume.

Citations

   . Marc à Serge : « Tu as acheté cette merde deux cent mille francs ? »

  • Serge à Marc, en réponse : « mais mon vieux c’est le prix c’est un ANTRIOS »
  • Serge à Marc, parlant de l’auteur de son acquisition : « Mais pour moi, c’est une divinité ! Tu ne crois pas que j’aurais claqué cette fortune pour un vulgaire mortel !… »
  • Répétée à plusieurs reprises : « Lis Sénèque. »
  • «  »Et alors ? »   « Et alors rien ! » »

En cadeau regardez cette vidéo de la pièce de theâtre  » ART »

http://www.dailymotion.com/video/xkadp

 

3 Commentaires

  1.  
    opalesud
    opalesud écrit:

    Bonjour Mamini ,
    Je suis tout à fait de ton avis , Pierre Arditi est un excellent acteur , de plus la chaleur de sa voix, lui donne un atout supplémentaire
    Bises
    Stella

  2.  
    rvallou
    rvallou écrit:

    Hello
    Un acteur avec du charme et discret.
    bisous
    Val

    Dernière publication sur Mon monde à moi : Bye bye mon Twix...reposes en paix

  3.  
    mamini
    mamini écrit:

    tout à fait de votre avis (stella et val) à plus Bisous

    Dernière publication sur  : Musique

Commenter

 
 

Mes 3 annèes avant 30 ans... |
mon existence est une campa... |
goelandsetpigeons |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ma Vie !!!!!!
| essais
| leduo