AUFOURETOUT

L’Univers de Mamini

 

Week end 4 août, 2008

Classé dans : voyage — mamini @ 14:40

Comme promis, je vous fais partager quelques belles photos et paysages rencontrés ce week end à Bordeaux et aux environs.

Bordeaux Place de la Victoire

L’oeuvre du sculpteur Tchèque Ivan Theimer

      nuit tombante sur la place de la Victoire

Colonne « pharaonique », « petit Louxor » … dès son apparition les références Égyptiennes ont été nombreuses tout comme l’ont été les inévitables polémiques entourant le coût d’un édifice nouveau.

Colonne en marbre rouge du Languedoc et en bronze, l’obélisque érigé rend hommage à la vigne et au vin. Masque de Bacchus, navire de Dionysos, grappes de raisin … les références sont multiples. Initialement des motifs étaient prévus au bas de la colonne, ils ont été remplacés en final par 2 fausses portes et 2 plaques en bronze sur le thème du vin.

la porte de l’Aquitaine construite au

          18°siècle.

Week end dans voyage e6yj9d

 Les tortues qui ne figuraient pas au projet initial ont été rajoutées. Ainsi, à proximité de l’obélisque, on peut désormais voir 2 tortues en bronze dont  la carapace est ornée de grappes de raisin et de noms de célèbres appellations bordelaises.

2rrqihj dans voyage

 

on aperçoit  ci-dessous,La place de la Comédie  et au fond

La place des Quinconces,  la plus grande place d’Europe

- Sous Louis XV, le château Trompette signifiait aux Bordelais la puissance centrale et royale du Roi. Détruite par une révolte, la bastille ne fut jamais reconstruite et l’endroit, vaste et bordé d’arbres plantés en quinconce, sert aujourd’hui de lieu central à Bordeaux pour la tenue de manifestations d’envergure : foires, expositions, fêtes foraines, etc. On peut y admirer de nombreux monuments symboles de la ville : les colonnes rostrales, la colonne des Girondins et ses monumentales fontaines.

.hukd1s

La rue Sainte-Catherine, rue pietonne d’1,2 km de long,

 est la principale rue commerçante  de Bordeaux.

2m49bw9

 

3 Commentaires

  1.  
    ornella
    ornella écrit:

    je m’y retrouve dans ces rues et places – je connais -nous avons moins l’occasion de nous y promener, puisque les jeunes sont excentrés – dommage, j’aimais flâner dans les vieilles rues – bises – à plus -

  2.  
    mamini
    mamini écrit:

    bonjour, oui un bon week end, avec comme prime la visite à Ikéa.Beau soleil que nous avons eu le lendemain, j’ai eu Domi au tél ce matin, elle était à un vide gren ier ce dimanche, nous sommes allées devant chez elle mais porte close, de là sommes partis à Andernos etc etc(ville de jacques chambre 4 à l’hôtel tu te souviens…) super, je montrerai cela demain.Bisous

    Dernière publication sur  : Musique

  3.  
    Sandrineloy
    Sandrineloy écrit:

    Merci mamini,….je refais la visite avec toi…c’est super beau.de plus très interessant les explications que tu donnes.Tu as passée un bon moment dans ce merveilleux endroit.
    Bisous ,bonne soirée!!!

    Dernière publication sur Blogeloy : Jamais je ne pourrais te dire adieu

Commenter

 
 

Mes 3 annèes avant 30 ans... |
mon existence est une campa... |
goelandsetpigeons |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ma Vie !!!!!!
| essais
| leduo