AUFOURETOUT

L’Univers de Mamini

 

plantation du 25 novembre… 24 novembre, 2008

Classé dans : jardin — mamini @ 17:36

plantation du 25 novembre... dans jardin

Faut-il planter à la Ste Catherine ?

« A la Sainte Catherine, tout bois prend racine » dit un dicton bien connu des jardiniers. De là à planter tout et n’importe quoi, qu’il vente ou qu’il neige, pourvu que le calendrier affiche la date du 25 novembre… il y a un pas qu’il vaut mieux ne pas franchir !

      

plantation d'un arbreLe dicton

La sagesse des Anciens, encore faut il savoir la décrypter! Si la période de la fin novembre est inconstestablement favorable aux plantations, ce que nos ancêtres jardiniers entendaient pas « tout bois prend racine », c’est que le bouturage des arbres et arbuste avait alors de bonnes chances de réussite ! Le temps a déformé la compréhension de ce dicton…

Le bon moment

Alors, si la fin novembre est favorable à la mise en place des arbres et arbustes à racine nues, c’est également le cas des autres semaines de l’hiver, avant le départ printanier.

Mieux vaut se concentrer sur les conditions climatiques, et la nature de votre sol, pour déterminer le meilleur moment, et garantir au mieux vos chances de succès.

Il faut ici rappeler que les arbustes vendus en containers peuvent être plantés quasiment toute l’année (mieux vaut éviter l’été, cependant), moyennant un arrosage approprié.

Conditions atmosphériques

A la base, il convient d’observer le temps. Les plantations ne doivent s’envisager que si la période exclut les gelées. En effet, une mise en place réussie impose un arrosage copieux, qui s’accomode mal de températures trop basses la nuit suivante…

trou de plantationEnsuite, procédez de préférence un jour où il ne pleut pas (le travail de la terre est facilité et le trou de plantation n’est pas rempli d’eau…), et où le vent n’est pas trop fort.

Dans la mesure du possible, ouvrez les trous de plantation des gros sujets avec 2 à 3 semaines d’avance : cela favorise la reprise.

Sol léger

Si votre sol est léger, bien drainé, les plantes ne souffriront pas de l’excés d’humidité en hiver, et craignent moins le gel du fait que l’eau ne stagne pas au niveau des racines.

Vous pouvez planter vos arbres en novembre-décembre. Cela leur laissera le temps de s’enraciner convenablement avant l’été et ils résisteront d’autant mieux à la sècheresse.

Sols lourds

Si votre sol est lourd, deux possibilités :

Petits végétaux

Vous avez la possibilité de corriger la structure du terrain. Ajoutez du sable, voire un peu de gravier : vous allégerez le sol et aurez ainsi la possibilité de planter tout l’hiver.

Gros sujets et sujets fragiles

Pour les grands arbustes ou les plantes fragiles, mieux vaut être prudent. Une bonne gelée sur une terre argileuse détrempée s’avère redoutable. Attendez plutôt le début du mois de mars, en protégeant le pied le cas échéant.

Au final, tout est plutôt affaire d’observation et d’habitude que de strict respect du calendrier. Comme un retour à la sagesse des anciens, en somme…

      

En ce moment à la une :

Entrée de maison accueillanteBambouOrchidée

 dans jardin

 

8 Commentaires

  1.  
    ornellamai
    ornellamai écrit:

    te voilà jardinière experte !! mais j’aurais du mal de planter quelque chose car nous sommes sous la neige, j’ai tout de même rentré mes géraniums qui étaient restés contre la maison – les pauvres !! neige, et froid, ça surprend……….et contrairement à nos années d’enfance où on adorait cela, maintenant c’est un peu la barbe – mais c’est les VOSGES – on ne va pas les renier – je suis dans la couture – tour de lit pour le petit lit que l’on a ramené de VERNET – terminér la brassière – et penser aux cadeaux de NOEL – BONNE JOURNEE A VOUS DEUX -

  2.  
    jctrestini
    jctrestini écrit:

    Coucou!! Il est vrai que les arbustes se plantent en cette saison. Même lorsque nous habitions dans l’est de la France c’est ce moment que je choisissais pour les rosiers et à tous les coups ça marchait.Excellente journée à toi et bisous Danielle

  3.  
    4aru7eb
    4aru7eb écrit:

    Bonjour, Mamini, oui à la Ste Catherine tous bois prend raçine, félicitations pour le succès de ton blog
    Aujourd’hui à Capbreton il a fait soleil, je suis allée à la plage,la mer très belle de grosses vagues avec de l’écume, superbe
    Bonne soirée à toi
    Bises
    Suzanne

  4.  
    evelynej
    evelynej écrit:

    Merci pour votre visite et votre commentaire sympathique.
    Je connais maintenant toute l’histoire de la sainte Catherine. Je n’ai plus qu’à sortir pelle et pioche pour planter !

    Au plaisir de vous lire

    Evelynej
    Scribouille et peinturlure

  5.  
    laloumiller
    laloumiller écrit:

    Bonjour Mamini ! merci de tes visites ! j’espère que tout va bien pour toi ! pour moi, ça va ! je crois bien qu’il fait plus chaud chez moi que chez toi !!! lol ! bisous et à bientôt !

    Dernière publication sur L'Univers de Lalou : Douleur

  6.  
    chamade1000
    chamade1000 écrit:

    Bonsoir
    Ce dicton je l’ai souvent entendu, mais c’est vrai qu’il ne faut pas faire n’importe quoi. Bon, je ne plante rien car je n’ai pas beaucoup de force. Mais c’est bien d’avoir ces renseignements. Merci
    A très bientôt
    Bises
    Francine

    Dernière publication sur Mes émotions : A cette enfant que j'étais °°°°°

  7.  
    jadelame
    jadelame écrit:

    bon je n’ai pas la main verte
    mais tu as l’air de t’y connaître alors je dis comme toi loll
    bonne nuit
    et plein de bisous
    jade

    Dernière publication sur jade : Lecture

  8.  
    veber
    veber écrit:

    pas de nouvelles bonnes nouvelles bon weekend
    gros bisous DADOU

Commenter

 
 

Mes 3 annèes avant 30 ans... |
mon existence est une campa... |
goelandsetpigeons |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ma Vie !!!!!!
| essais
| leduo